A PARTIR DU 7 FEVRIER 2024

Biodanza

La Biodanza est une pratique qui vise à dynamiser le vivant en chaque être humain, par la danse. Elle est proposée partout dans le monde, depuis sa création dans les années soixante par Rolando Toro, psychologue chilien. Elle arrive à Cortil-Noirmont, à partir de décembre 2023. 

Les bienfaits sont multiples car au delà de ceux que toute activité physique procure, la Biodanza améliore la gestion du stress, l’élan vital et la joie de vivre. Elle contribue à l’estime de soi et facilite la confiance en soi, en l’autre, en la vie et l’à-venir…Elle développe en nous la créativité, l’intuition et l’émerveillement.

La Biodanza est accessible à tous, sans aucun prérequis. Elle se pratique au sein d’un groupe bienveillant, dans lequel, ensemble, nous créons un contenant affectif et sécurisant, qui permet à « chac’un » de vivre un processus évolutif. 

Lors des séances, la parole laisse place au geste. Les danses, seul, à deux, ou tous ensemble, nous réapprennent à s’écouter, s’ajuster, et prendre soin de soi et les uns des autres. Chaque proposition est présentée en quelques mots, et un court exemple facilite la mise en mouvement en activant nos neurones miroirs. Puis, quand la musique démarre, les participants dansent spontanément, en suivant leur désir et l’émotion du moment. Cela procure une sensation intense de se sentir vivant, ici et maintenant. C’est ce qu’on appelle la Vivencia

Le but des danses n’est donc pas de chercher à « faire joli », ni d’apprendre une chorégraphie, mais de retrouver le plaisir d’un mouvement fluide et agréable, en restaurant la cohérence entre ce que nous sentons, pensons, aimons et faisons.

Biodanza… et journal Bio-Créatif !

La particularité du cours de Chastre sera d’enrichir les séances de dessin, peinture, collage, et écriture organique ou poétique: c’est le Journal Biocreatif. Ce complément par la création artistique permet de libérer notre artiste intérieur, de lui redonner Vie. Cela prolonge aussi la vivencia, au delà de l’instant. 

Au fil du temps et des séances, des changements s’infusent dans le quotidien et embellissent la vie.

Quand? Où ?

Concrètement, deux possibilités s’offrent à vous : un cours hebdomadaire et/ou des journées.

A Chastre (Cortil-Noirmont), le cours hebdo a lieu chaque MERCREDI MATIN de 9h30 à 11h30, hors congés scolaires.

Comme il s’agit d’un groupe qui démarre, le groupe est encore tout petit… Vous serez les pionniers du groupe.

Je vous invite à venir essayer lors des 3 séances découvertes :
les 7, 14, 21 février 2024 .

Ensuite, cela deviendra un cours régulier.

Le thème du 1er cycle sera la libération des anneaux de tension (cuirasses) par la danse.
Ce cycle visera, par la Biodanza, à diminuer les éventuelles douleurs physiques et psychiques pour démarrer l’année, sans tensions, tout en restaurant nos capacités naturelles de connexion à soi, à la musique et aux autres, le tout dans une dynamique de joie, de plaisir et de lâcher prise.
Voici les dates du premier cycle :
7, 14, 21 février, 13, 20, 27 mars, 3, 10, 17 24 avril 2024

Le thème du 2 cycle sera l’estime de soi et l’affirmation de soi par la danse.
Voici les dates du second cycle :
15 , 22 et 29 mai 5, 12 et 19 juin 2024

Même s’il est préférable de commencer au début d’un cycle, il est bien sur possible de démarrer à tout moment de l’année.

Pendant les congés scolaires, des séances « hors cycle » peuvent être proposées, en fonction de la demande. Discutons-en.

Contribution financière : la tarification solidaire

Pour les séances, vous êtes libre de donner la somme que vous souhaitez (lire la section “parlons d’argent” du site pour en savoir plus sur ma démarche), selon vos possibilités.

La somme « repère » est de de 15€/séance découverte et 18€/séance ensuite.
Le paiement se fait sur le compte bancaire de « Pulsations Asbl ».

Il est possible de donner un montant inférieur, si cela représente une somme trop importante dans votre budget. Il est également possible de donner un montant supérieur, si vos conditions financières vous le permettent. Dans ce cas, vous permettez à d’autres de bénéficier d’un prix préférentiel, et/ou à moi de poursuivre ma formation, et/ou de soutenir « Pulsations Asbl » dans ses multiples projets.

La Biodanza est un processus, qui se vit au sein d’un groupe. En participant, vous vous engagez envers vous-même dans une démarche d’évolution personnelle et aussi avec le groupe. L’argent ne doit pas être un frein à la régularité car c’est cette régularité qui permet l’integration du processus.

Les sommes versées ne sont pas remboursables, mais peuvent éventuellement être réaffectées sur d’autres activités organisée par Pulsations ASBL (journée, massage, stage, ou cycle suivant).

Si le cours régulier du mercredi matin ne vous convient pas, ou si vous en voulez encore plus, vous pouvez participer a une ou plusieurs journée(s) ponctuelle(s) qui sont organisées le samedi ou le dimanche, environ 1x/mois.

D’autres créneaux pourront s’ouvrir en fonction des demandes. 

La Biodanza, c’est la danse de la vie. Et la vie ne s’explique pas, elle se vit, s’expérimente et se danse.  Alors, viens, vis et danse ! 

À prévoir…

Une tenue souple et confortable, dans laquelle tu as envie d’entrer en mouvement. 

Le matériel créatif de base est fourni mais tu peux, si tu préfères, apporter tes feutres, crayons de couleur, pastels, stylos, magazines, colle, ciseaux,…
Du papier blanc est à disposition, mais tu peux, si tu le souhaites, apporter un journal créatif (un cahier format de préférence A4, feuilles blanches non lignées, idéalement à spirales).

Une gourde (parce qu’on va bouger…)

Envie d’essayer ou d’en discuter ?
Contacte-moi
0499 81 32 93
[email protected]


Des liens vers : BiodanzaLES JOURNEESSTAGE ANNUELSarah

Quelques illustrations de la spécificité Journal Biocreatif

Les photos 2 à 7 viennent du site d’Amaryllis que je remercie.